Les installateurs de systèmes d'alarme ou de systèmes de vidéosurveillance sans autorisation d'exploiter comme entreprise de sécurité ne peuvent pas vous proposer des prestations telles que définies dans le concordat sur les entreprises de sécurité:
"Art. 4 En général
1 Le présent concordat régit les activités suivantes, exercées, sur le domaine public ou sur le domaine privé, à
titre principal ou accessoire, rémunérées ou non, soit par du personnel, soit au moyen d’installations adéquates
(notamment centrales d’alarmes) : 2
a) la surveillance ou la garde de biens mobiliers ou immobiliers ;
b) la protection des personnes ;
c) le transport de sécurité de biens ou de valeurs.
2 Il ne régit que les activités pratiquées par des entreprises de sécurité pour des tiers, sous contrat de mandat."
Le plus souvent, il est inclus dans un abonnement l'entretien du matériel, le changement des consommables et la garantie.
Si l'installateur propose un raccordement sur une centrale (pour la réception et traitement des alarmes et message d'alerte) et/ou un service d'intervention sur alarme, veuillez vous renseigner sur l'autorisation de cette entreprise via le post "Registre des entreprises de sécurité".
Si ce dernier n'est pas référencé, il est fortement conseillé de ne pas entrer en matière sur toute forme de mandat.
De plus, si l'installateur traite seul vos alarmes, alors il effectue une prestation de sécurité et vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes, dont le plus simple reste la police cantonale.